Bien que les climatiseurs soient un soulagement pour les jours les plus chauds, ces appareils sont très mauvais en matière de consommation d'énergie. C'est pourquoi on a concocté quelques conseils pour vous aider à économiser sur la climatisation sans avoir à faire fondre la chaleur :
1. Surveiller l'étiquette
Si vous envisagez d'acheter un climatiseur, assurez-vous de remarquer s'il présente le sceau d'économie d'énergie Procel. Ce label garantit que le modèle choisi fait partie des climatiseurs qui présentent les meilleurs niveaux d'efficacité énergétique.
2. Il vaut la peine d'investir dans des ressources spéciales
Au moment de l'achat, ne tombez pas dans la tentation de faire une économie qui pourrait se révéler une dépense encore plus importante à l'usage. Il est donc préférable d'investir quelques relais supplémentaires dans des modèles qui disposent de ressources de programmation telles que la minuterie et le sommeil.
3. Vérifiez si l'appareil est adapté à votre environnement
Il n'est pas très utile d'installer un climatiseur recommandé pour une pièce de 12 m² dans un local commercial de 50 m². Si votre climatiseur n'est pas suffisant pour la taille de la pièce, il peut être plus intéressant d'acheter un appareil supplémentaire ou même de changer d'appareil - sinon vous ne ferez que gaspiller de l'énergie tout en continuant à faire passer la chaleur.
4. Suivez les recommandations d'installation
Une mauvaise installation peut augmenter la consommation d'énergie d'un climatiseur jusqu'à 20 %. Par conséquent, au moment de décider de son emplacement, il faut vérifier si le condenseur parti externe aura une bonne circulation d'air et sera protégé des rayons directs du soleil, sans que les grilles ne soient bloquées.
5. Rappelez-vous le principe de la montgolfière
Ces magnifiques montgolfières, qui colorent le ciel, peuvent voler, car l'air chaud est moins dense que l'air froid. Par conséquent, pour que votre climatiseur puisse refroidir la pièce sans gaspiller d'énergie, il doit être installé à des points plus élevés, de sorte que l'air refroidi descende et occupe toute la pièce.
6. Maintenir une température modérée
Il peut sembler tentant de régler la climatisation sur 11 °C lorsque la journée est très chaude, mais une température comprise entre 22 °C et 24 °C sera déjà assez confortable pour la plupart des gens et sans dépenser autant d'énergie.
7. Fermer les portes et les fenêtres
Il ne coûte rien de se rappeler que pour que la climatisation fonctionne efficacement, les portes et les fenêtres de l'environnement doivent être bien fermées, en évitant l'entrée d'air chaud de l'extérieur. Sinon, votre pauvre appareil pourrait entrer dans une tentative ratée de refroidir le monde entier.
8. Savoir quand il faut éteindre l'appareil
Lorsque vous quittez rapidement la pièce, il est plus intéressant de laisser le climatiseur allumé, sinon il finira par dépenser encore plus d'énergie pour refroidir la pièce. Toutefois, si vous devez vous absenter pendant une longue période, il est préférable d'éteindre l'appareil.
9. Laissez la fonction sommeil travailler pour vous.
Au moment de vous coucher, activez la fonction sommeil afin que l'appareil puisse réguler automatiquement la température de la pièce, ce qui vous aidera à économiser de l'énergie et à dormir dans un environnement confortable.
10. Gardez les filtres propres
En plus d'être essentiel pour éviter les problèmes respiratoires causés par l'accumulation de poussière et de micro-organismes, un bon nettoyage des filtres de la climatisation évite que votre appareil soit surchargé et consomme plus d'énergie. En suivant les recommandations du fabricant concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien du climatiseur, vous économiserez non seulement sur votre facture d'électricité, mais vous prolongerez également la durée de vie de l'appareil. C'est pourquoi il faut toujours lire attentivement le manuel du produit pour connaître les spécifications de chaque appareil.