Changer de chaudière est une décision importante pour vous et un engagement à long terme. Vous devez tenir compte de vos besoins actuels et futurs. Il y a de nombreux aspects à considérer, notamment la quantité d'eau chaude que vous et votre famille pouvez vous attendre à utiliser, la surface de votre habitat et les types d'approvisionnement. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre modèle.
Une chaudière mixte
De nombreux ménages optent pour une chaudière mixte en réponse à la question de savoir quelle chaudière choisir. Elle fonctionne comme un système étanche, fournissant de l'eau chaude pour les robinets et le système de chauffage central, chauffant l'eau directement à partir du réseau de distribution en cas de besoin. En optant pour ce type de chaudière, il n'est pas nécessaire d'avoir une citerne ou un ballon d'eau chaude. Les chaudières mixtes sont plus rapides, plus faciles et moins coûteuses à installer. Elles offrent un gain d'espace important dû à l'absence de cylindre ou de réservoir. L'eau est distribuée à la pression du réseau, ce qui vous permet de profiter d'une douche plus puissante. Ce type de chaudière ne convient qu'aux petites familles avec une seule salle de bain. Les familles plus nombreuses auront des débits médiocres en cas de plusieurs utilisations en même temps.
Une chaudière au fioul, à gaz ou à condensation traditionnelle
Les chaudières classiques, notamment les chaudières à gaz sont à présent en grande partie achetées en remplacement des maisons équipées d'un système de chauffage à ventilation ouverte. Elles fonctionnent grâce à l'eau stockée et nécessitent un ballon d'eau chaude séparé. Ce système a l'avantage d'offrir un bon débit à l'eau des robinets (à ne pas confondre avec la pression) et l'eau chaude peut être fournie de façon instantanée. C'est l'installation appropriée pour une douche nécessitant une alimentation en eau froide depuis la citerne et une pompe électrique séparée. Elles sont cependant plus coûteuses à installer, nécessitent plus de composants et de tuyauteries, et prennent plus de place. Les chaudières traditionnelles peuvent souffrir d'une baisse de pression si la citerne n'est pas assez haute, ce qui signifie que des suppresseurs de douche additionnels peuvent être nécessaires.
Bien choisir ses chaudières à condensation
L'espace dont vous disposez sera l'un des facteurs qui déterminera le type de chaudière que vous choisirez. La majorité des petites propriétés ont un espace de stockage très limité, ce qui peut rendre impossible l'installation d'un chauffe-eau séparé. C'est pour cette raison que les chaudières mixtes ont tendance à être le choix le plus populaire au sein de nombreux ménages. Si vous envisagez un remplacement de chaudière par un modèle plus grand, considérez aussi s'il y a suffisamment d'espace pour l'installer à l'endroit existant. Les types de combustibles disponibles pour votre emplacement et votre attitude envers les sources d'énergie auront un impact sur le choix de votre système de chauffage et de chaudière. Dans le passé, il était parfois conseillé d'installer le même type de chaudière lorsqu'un système existant devait être remplacé, mais ce n'est plus nécessairement le cas avec les options disponibles de nos jours.