Les modèles de radiateurs sont tellement nombreux qu’il devient de plus en plus difficile de choisir le bon. Pour trouver celui qui vous correspond, vous devez alors définir vos besoins, votre budget et d’autres paramètres essentiels qui vous garantiront une satisfaction totale.
Le confort thermique : un critère incontournable
Le confort thermique d’un système de chauffage est le premier critère à retenir. Certains le confondent avec le bon fonctionnement du dispositif. Pourtant, un chauffage peut, tout à fait, diffuser de la chaleur sans pour autant apporter cette dimension confortable tant recherchée. Les radiateurs à inertie offrent cet avantage car la chaleur se propage lentement dans la maison. Vous obtiendrez alors le même niveau de confort thermique offert par les radiateurs électriques. Voilà pourquoi le modèle électrique remporte autant de succès surtout que des radiateurs de nouvelle génération sont désormais disponibles sur le marché. Il s’agit de dispositifs à chaleur douce ou à inertie qui offrent les avantages du radiateur en fonte et s’en distinguent par leur facilité d’utilisation, d’entretien et de nettoyage. Par ailleurs, en optant pour le modèle de radiateur électrique rothelec par exemple, vous allez pouvoir profiter d’une technologie nouvelle qui consiste à diffuser et à maintenir une chaleur stable et homogène à l’intérieur de la pièce où il est placé. Le point fort de ce type de chauffage est aussi sa capacité à ne pas assécher l’air ambiant. Cette caractéristique joue un rôle fondamental dans le confort thermique assuré par les dispositifs électriques. Besoin d'un radiateur rothelec ? Rendez-vous sur le site www.rothelec.fr.
Quel endroit pour votre chauffage électrique ?
Beaucoup d’utilisateurs expriment leur insatisfaction des radiateurs électriques qu’ils ont choisis. Pourtant, le problème ne réside pas dans le système de chauffage en lui-même, mais dans la pièce où il se trouve. Autrement dit, vous ne pouvez pas chauffer tous les espaces de votre maison avec à même température : à chaque pièce son mode de chauffage optimal. Les chambres que vous n’utilisez pas régulièrement ne doivent pas être chauffées de la même manière que les pièces à vivre. Pour ces espaces peu occupés, préférez un radiateur à convecteur ou un modèle rayonnant, puisque la température de ces appareils augmente rapidement. Pour les pièces principales, à savoir le séjour et les chambres à coucher, préférez un radiateur à inertie. En diffusant de la chaleur de manière lente et homogène, il consomme peu d’énergie comparé aux modèles précédemment cités. Un autre point du fort pour le modèle électrique : son design. Ces radiateurs sont, de plus en plus, esthétiques pour s’intégrer facilement dans le style décoratif de votre intérieur. Désormais, vous pouvez en trouver dans différentes couleurs, formes, dimensions et matières.
Quel radiateur convient à votre budget ?
La question du prix reste un facteur déterminant lorsqu’on achète un radiateur électrique. Vous devez alors déterminer à l’avance le budget que vous souhaitez consacrer à cette dépense. Il est vrai que les modèles les moins sophistiqués reviennent toujours moins chers, mais lorsqu’on parle de budget, il faut prendre en considération la consommation d’énergie. En effet, en investissant dans un dispositif écologique, vous allez certes dépenser plus au départ, mais sur le long terme, vous en sortirez gagnant. Comment ? Les radiateurs dits « environnementaux » sont conçus dans le souci d’une consommation énergétique minimale. Ils sont alors munis de capteurs permettant de détecter les mouvements et ne se déclenchent que lorsque vous êtes présent dans la pièce. D’autres modèles sont équipés d’un système de contrôle à distance. À partir de votre Smartphone, vous pouvez chauffer votre maison avant même de rentrer. Pensez-y avant de faire d’achat ! Parce que la plupart du temps, la centaine d’euros que vous allez économiser au départ, chiffrera le double sur votre facture énergétique. Si vous en avez réellement les moyens, investissez dans des radiateurs sophistiqués qui préservent l’environnement et votre porte-monnaie.