Bois de chauffage : pourquoi choisir les granulés de bois ?

Granulés de bois de chauffage

Aujourd'hui, on a l’embarras du choix quant aux solutions de chauffage maison. Toutefois, le bon vieux chauffage à bois est toujours très en vogue. Que ce soit via une cheminée classique, une cheminée à insert, une poêle ou encore une chaudière à bois. Certes, il existe de nombreux types de bois combustibles. Cependant, les granulés de bois sont une option favorisant un excellent rendement. Il est donc très avantageux de privilégier ce type de combustible.

Ce qu’il faut savoir concernant les granulés de bois ou pellets

Les granulés de bois sont issus d’un compactage de sciure et de morceaux de bois sans additifs. De ce fait, leur taille est normalisée (petit cylindre de 6 mm de diamètre avec une longueur allant de 10 à 30 mm). Leur conditionnement ainsi que leur transport sont vraiment simplifiés. Ils sont livrés soit dans un sac de 15 kg (ou palettes de 66 sacs), soit en vrac via une remorque. Dans ce cas-ci, ils seront déversés directement dans le silo lors de la livraison. Les granulés de bois sont parfaitement écologiques puisqu’ils sont en bois à 100 %, ce qui nous permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour la vente de bois, il existe de nombreux fournisseurs et les prix sont donc variés, cliquez ici pour en avoir une petite idée.

Les raisons pour lesquelles vous devriez absolument opter pour les granulés de bois

Quasi similaires aux bois densifiés, les granulés de bois, sont néanmoins plus avantageux. Ils brûlent complètement lors de la combustion et, contrairement aux bois en bûches ou autres combustibles, leur ramonage est beaucoup plus simple. En effet, les cendres sont beaucoup moins fréquentes et peuvent même passer sous la barre des 1 %, une des raisons pour laquelle ils sont au sommet dans la vente de bois de chauffage. De plus, l’émission de fumée est complètement réduite et vos voisins et vous-même serez tranquilles. Malgré le fait qu’il y ait une production de CO2 lors de sa combustion, ceci ne constitue en aucun cas un problème puisque ceux-là sont directement absorbés par la forêt. De plus, les granulés de bois ont un très faible taux d’humidité (inférieur à 10 %) et un pouvoir calorifique supérieur avoisinant les 5 kWh/kg.

Une utilisation très simplifiée pour un rendement optimal

Les granulés de bois peuvent être utilisés avec différents types de chauffage au bois. Dans le cas où l’équipement utilisé est conforme aux normes EPA (normes environnementales strictes), le rendement énergétique sera très élevé (de 80 à 85%). Par rapport à l’approvisionnement, vous n’aurez pas de soucis à vous faire puisque le tout sera automatisé. Le fait que les granulés de bois soient déversés directement dans le silo est révélateur, car ils seront ensuite puisés automatiquement dans ce même silo à partir d’une vis sans fin. Aussi, certains appareils à granulés peuvent être programmés de sorte qu’il soit possible de fixer le temps de chauffage et de programmer la température adéquate. En termes de vente bois de chauffage, les granulés de bois sont alors de plus en plus sollicités.