Un bouchon peut très vite empêcher l’écoulement normal de l’eau dans un lavabo, une douche, une baignoire et même dans les toilettes. En général, il peut s’agir d’un mélange de résidus alimentaires, de graisses ou de cheveux. Ce sont les causes les plus fréquentes d’une canalisation bouchée. Parfois, il n’est pas facile de s’en débarrasser. Faire appel à un professionnel de débouchage en Île-de-France est nécessaire dans certains cas, tandis que dans d’autres, vous pouvez privilégier les méthodes douces.
Des solutions basiques, simples et pratiques
La solution la plus facile pour déboucher une canalisation consiste à verser de l’eau chaude dans celle-ci. Rajoutez-y du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Deux cuillères peuvent largement suffire. Laissez le mélange agir pendant environ 30 minutes, puis faites un test. Dans le meilleur des cas, cette technique parviendra à dissoudre le bouchon surtout si c’est de la graisse.
Il existe également une autre recette miracle pour remédier à ce type de problème. Pour ce faire, vous devriez mélanger en quantité égale du vinaigre, du soda et du sel. Versez le tout dans la canalisation bouchée puis après une demi-heure, rincez avec de l’eau bouillante.
Pour un débouchage d’éviers, vous pouvez dévisser le tuyau placé au-dessus de celui-ci. Ensuite, il vous suffit d’enlever les déchets qui l’ont bouché et le nettoyer soigneusement. Pensez au préalable à placer une cuvette sous l’évier, car l’eau va s’y échapper.
Si ces solutions se révèlent inopérantes, c’est que le problème est plus grave. Donc, il vaut mieux recourir à un professionnel de débouchage de canalisation que vous trouverez par exemple sur ce site.
Des interventions dans les normes
Contacter une entreprise de débouchage en Île-de-France vous aidera à gérer les risques liés à une fuite d’eau. En effet, un petit désagrément peut rapidement dégénérer. Donc, de la rapidité de votre réaction dépendra l’ampleur des dégâts. Si après avoir fait quelques tentatives pour déboucher votre canalisation, vous n’êtes pas arrivé à mettre fin au problème, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un expert.
En Île-de-France, une société spécialisée dispose d’outils à la pointe de la technologie qui lui permettent de faire des interventions dans les normes. L’expert pourra inspecter votre canalisation en utilisant ces matériels. Une fois le diagnostic posé, il procédera à la réparation en s’appuyant sur ses expériences pour diriger au plus vite les opérations. Parfois, il doit faire usage d’un nettoyeur haute pression pour remédier entre autres à un amoncellement de graisses.
A part effectuer des travaux de débouchage, ce professionnel pourra aussi vous donner des conseils avisés pour éviter les engorgements de canalisations de votre salle d’eau ou pour faire une vidange fosse septique.
Comment trouver une entreprise de débouchage ?
Deux solutions s’offrent à vous pour trouver une entreprise de débouchage en Île-de-France. La première, et la plus simple, consiste à demander à votre entourage et à votre proche s’ils peuvent vous en recommander une. En procédant de la sorte, vous ne risquerez pas de tomber sur une société qui est novice dans le domaine ou une autre qui soit incompétente. En ayant déjà eu recours à un professionnel de débouchage auparavant, vos proches pourront vous donner de plus amples détails sur la qualité de son service ainsi que de ses failles. Ce sera à vous de voir s’il vous convient ou pas.
D’un autre côté, vous pouvez également chercher vous-même votre société de débouchage de canalisation. Les ressources en ligne sont pratiques. Faire des recherches sur internet ne vous prendra que quelques minutes. D’ailleurs, cette option vous permettra de comparer les devis proposés par les diverses entreprises. A vous de choisir l’expert qui propose des tarifs correspondant à votre budget. Pensez à lire les commentaires laissés par les autres utilisateurs avant de faire le choix final.
Entretenez régulièrement vos canalisations
Pour ne plus avoir à faire appel à une entreprise de débouchage, il est crucial que vous entreteniez régulièrement vos canalisations. Quelques gestes simples suffisent à les maintenir au propre. En général, ce sont les détritus qui les maintiennent bouchés. Pour cela, vous pouvez utiliser une grille que vous placerez sur la voie d’évacuation.
En outre, l’utilisation d’un matériel adéquat tel que la ventouse ou le furet peut s’avérer utile. Pratique et à la portée de tous, ces équipements sont faciles à utiliser. La ventouse agit grâce à un phénomène d’aspiration d’air. Toutes les ouvertures de votre installation d’évacuation des eaux doivent être obturées pour faire évacuer le bouchon englouti dans votre tuyau.
Par contre, le furet est plus utile pour régler les problèmes d’accessibilité. Grâce à sa longue tige flexible et à sa manivelle, il permet de désagréger le bouchon dans toute sa profondeur.
Il est à noter que l’utilisation des détergents contenant des substances acides sulfuriques est dangereuse pour la santé. Avant usage, il est recommandé de protéger les mains avec des gants de vaisselle et les yeux avec des lunettes. De même, votre nez doit également être couvert. Dans tous les cas, mieux vaut suivre à la lettre ce qui est indiqué sur la notice.