Classe énergétique de la maison : de quoi parle-t-on ?

Classe energetique de la maison
La classification énergétique est une valeur qui indique la consommation moyenne d'un bâtiment et par conséquent son impact environnemental en termes de consommation en tenant compte des types de fenêtres, des caractéristiques structurelles, des besoins estimés. La certification énergétique des bâtiments est devenue obligatoire avec l'introduction du décret législatif 192/05 et des interventions législatives ultérieures complétées par le DM 162/15. L'obligation de certification énergétique s'applique aux actes, contrats de bail, déductions, allocations et annonces immobilières pour réduire le gaspillage et la consommation d'énergie.

Quelles sont les classes d'énergie ?

Les performances énergétiques des maisons et des appartements sont classées selon des classes énergétiques précises, calculées sur la base de paramètres structurels et fonctionnels qui déterminent l'utilisation de l'électricité. Il existe 10 classes divisées selon les lettres de l'alphabet avec une échelle en ordre croissant de la classe A4 à G. Chaque classe se voit attribuer une note allant de 1 pour la moins efficace G à 10 pour la plus efficace A4 selon des fourchettes spécifiques de valeurs énergétiques. Le rôle de la classe énergie est d’évaluer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement. Elle est exprimée en kWh/m² an et se matérialise par l’étiquette énergie. Afin d’obtenir la classe énergie d’un logement, le propriétaire doit pratiquer un Diagnostic de Performance Énergétique, communément appelé DPE. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Attention, la classe énergie d’un logement doit obligatoirement être affichée lors de la mise en location d’un logement ou de la vente d’un bien immobilier. En revanche, la certification est valable pendant dix ans. Lors du Diagnostic de Performance Énergétique d’un logement, plusieurs critères sont pris en compte par l’expert. Ces critères auront un impact direct sur la classe énergie attribuée au logement testé. Au total, ce sont plusieurs dizaines de points qui seront contrôlés par l’expert alors il difficile de tous vous les citer. Néanmoins, certains sont plus déterminants que d’autres. Voici donc les principaux éléments pris en compte dans le calcul de la classe énergie d’un appartement ou d’une maison : - Les matériaux de construction du logement : béton, brique, bois, ainsi que ses caractéristiques d’isolation. - Les équipements énergétiques : système de chauffage: type de chaudière, pompe à chaleur. - Le mode de régulation de ces équipements : thermostat connecté ou non, régulateur de température.

Comment calculer la classe énergétique ?

La certification énergétique dépend d'un certain nombre de facteurs tels que les matériaux utilisés, la zone climatique, les fenêtres et les portes ou les interventions possibles en cas d'évaluation de projet, c'est-à-dire de nouvelle construction. À cette fin, un nouveau personnage a été créé, doté de compétences spécifiques et de capacités d'évaluation professionnelle : le certificateur énergétique. Ce professionnel a pour mission de réaliser un diagnostic énergétique du bâtiment, en quantifiant la consommation d'énergie du bâtiment en fonction de la zone climatique. Le document qui certifie la classification énergétique d'un logement est l'APE certificat de performance énergétique, qui comprend les caractéristiques d'un bâtiment d'un point de vue énergétique, y compris la classe énergétique. Le document doit être établi conformément aux directives émises par le décret ministérielle ou par des directives régionales.

Quelle classe d'énergie choisir ?

Les maisons de classe A4 offrent la meilleure classe d'énergie disponible, une exigence qui augmente aussi considérablement leur valeur commerciale. La classe énergétique élevée garantit également un plus grand confort, des factures plus légères et assure l'accès à des déductions importantes. Cette certification a donc été introduite pour rendre le citoyen plus responsable et vertueux dans sa consommation et encourager le marché à proposer des solutions vertes et à faible impact environnemental.

Quel est l’impact de la classe énergétique sur une facture ?

La classe énergie est un critère très important à ne pas négliger lors d’un déménagement. Un logement de classe énergie G consomme 10 fois plus qu’un logement de classe énergie A. Le résultat sur votre facture est donc équivoque : une multiplication de cette dernière par 10. Devant de tels écarts, on comprend toute l’importance de la classe énergie.

Comment réduire sa facture d’énergie ?

La classe énergie peut donner une bonne idée des éventuels travaux à réaliser pour optimiser les performances énergétiques de son logement. Autre levier d’économie majeur, qui lui ne nécessite pas d’engager des sommes importantes : le changement de fournisseur d’énergie. Vous pouvez très facilement comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver le moins cher du marché.