Comment entretenir un climatiseur ?

entretenir un climatiseur

Utilisé en intérieur, le climatiseur permet une bonne régulation de températures. En période de fortes chaleurs, il procure une atmosphère ambiante. Pour garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur et assurer sa longévité, entretenez-le correctement. Découvrez les petits gestes à faire régulièrement pour prendre soin de votre appareil.

Les filtres

Les filtres à air du climatiseur sont les éléments qui retiennent le plus de poussières. Pour un fonctionnement correct, un dépoussiérage s’opère. Toutes les deux semaines, sortez les filtres à air de leur emplacement et dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, astiquez-les avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Avant leur remise en place, faites-les sécher. Les filtres à air sont des éléments clé du système de climatisation. S’ils sont endommagés, pensez à les remplacer. Quant au filtre au charbon actif, il doit être remplacé chaque année pour garantir une meilleure climatisation et éviter les mauvaises odeurs. Un signal lumineux et des bruits gênants indiquent souvent une certaine anomalie au niveau de votre climatiseur. Si le climatiseur est utilisé à une fréquence élevée (en été comme en hiver), vous pouvez le nettoyer trois fois par mois pour garantir sa meilleure tenue dans le temps.

L’unité intérieure

L’unité intérieure de votre climatiseur doit aussi être entretenue. Nettoyez-la avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les poussières qui s’introduisent dans les tuyaux ou le corps du climatiseur. Nettoyez également les sorties d’air, puis astiquez le tout avec un chiffon. Au cas où il y aurait une tâche sur la coque du climatiseur, utilisez un produit spécial pour nettoyer votre appareil. Les produits d’entretien ménager ne sont pas convenables. Vous devez aussi retirer et vider le bac à condensats pour éviter l’accumulation d’eau et le développement de bactéries à l’intérieur de l’appareil. Cela peut endommager votre climatiseur.

L’unité extérieure

Pour éviter l’obstruction de l’unité extérieure de votre climatiseur par des débris, nettoyez-les régulièrement. Vérifiez de temps en temps ces évents pour dégager tout obstacle et maintenir le débit de ventilation. Contrôlez également l’état des câbles électriques et les ventilateurs. Ces derniers doivent être retirés et nettoyés annuellement avec une bombe à air. Cela permet d’enlever les impuretés. L’accumulation de poussières ou autres débris au niveau des parois du climatiseur peut engorger l’appareil et engendrer sa défaillance. Si vous effectuez ces gestes pratiques, votre climatiseur tiendra longtemps et fonctionnera correctement. Cependant, en cas d’endommagement d’un élément de l’appareil ou de panne, faites appel à un professionnel pour réparer le problème. En outre, il est vivement recommandé de souscrire à un contrat d’entretien pour éviter les fuites de fluide frigorigène. D’ailleurs, la loi impose un contrôle du système de climatisation une fois tous les ans.