Une fosse septique nécessite des entretiens spécifiques et réguliers. Cela est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du traitement des eaux usées d’une habitation et éviter les ennuis (mauvaises odeurs, bouchages, etc.). Pour vous aider à bien entretenir votre fosse septique, voici des recommandations pratiques.
Des vérifications régulières à faire
Des interventions régulières doivent être établies au niveau des habitations dotées de fosse septique. Celle-ci doit être entretenue régulièrement pour éviter les éventuels dégâts que peuvent engendrer les engorgements, les mauvaises odeurs ou encore les bouchages des tuyauteries. Ainsi, il est conseillé de vérifier de temps en temps le système d’épuration. Il faut s’assurer que celui-ci ne soit pas engorgé. Vous devez également contrôler la bonne évacuation des eaux usées vers l’extérieur. La vérification régulière de la boue contenue dans la fosse septique est aussi indispensable. Pour cela, vous pouvez utiliser un hodomètre ou un long bâton. Notez que le contenu atteint normalement la moitié du volume de la cuve en quatre ans.
Utiliser des produits d’entretien adaptés
Pour entretenir un système d’assainissement fosse septique, on doit utiliser des produits particuliers. Ces derniers sont surtout disponibles en deux catégories. Les premières gammes sont semblables à des activateurs biologiques pour fosse septique. Elles peuvent être présentées en sachets, sous forme de granules ou encore de liquides. Ces produits sont à introduire dans les canalisations. Ils permettent de développer les bactéries. Les secondes gammes sont utilisées dans l’habitation. Elles sont destinées au nettoyage de salle de bain, de toilettes et de sols. Il s’agit surtout de détergents et de produits sanitaires. Toutefois, certains produits tels que l’eau de javel, les bains de friture, les solvants organiques, les eaux de toiture et les médicaments inutilisés ne sont pas appropriés à l’entretien des pièces sanitaires ainsi que de la fosse septique.
Les travaux d’entretien
À part les vérifications et nettoyages réguliers, un curage des canalisations ainsi qu’un vidage de la fosse septique sont indispensables tous les quatre ans. Cela doit être réalisé par un professionnel. Aussi, lorsque les boues atteignent la moitié du volume de la cuve d’aux usées, une vidange s’impose. Après avoir vidangé la cuve, il faut procéder au processus bactériologique d’assainissement. Des vérifications annuelles de chacun des éléments de la fosse septique (tuyauteries, ventilation, circuits d’eaux, etc.) doivent être planifiées pour garantir leur bon fonctionnement. Il faut s’assurer que les conduits ne soient pas obstrués. Au cas où votre fosse septique serait équipée de bac à graisse, vous devez effectuer une vidange tous les six mois.