L’installation d’un chauffe-eau d’appoint dans une habitation est souvent nécessaire lorsque la source de production d’eau chaude principale est trop éloignée. À l’absence de cet appareil, la mise en place de plusieurs tuyauteries s’avère indispensable. Pour éviter un tel montage, pourquoi ne pas opter pour un chauffe-eau d’appoint ? Découvrez le processus d’installation.
Les étapes d’installation
L’installation d’un chauffe-eau électrique d’appoint doit être réalisée par un professionnel qualifiée. Toutefois, si vous avez la capacité, vous pouvez l’effectuer vous-même. D’abord, assurez-vous bien que l’eau soit coupée. Ensuite, repérez l’emplacement de l’appareil. Ce dernier doit être installé près de l’arrivée d’eau froide et d’une alimentation électrique. Pour cela, vous pouvez tracer des contours sur vos murs. Définissez le trajet des tuyauteries. Pour les fixer, prévoyez des colliers. La notice d’installation fournie avec l’appareil vous indique normalement les étapes à suivre pour raccorder l’arrivée d’eau chaude. Après la mise en place de cette dernière, installez le groupe de sécurité. Avant les étapes de mise en place, assurez-vous bien d’avoir une installation électrique adaptée. La difficulté de pose varie en fonction du type d’appareil. Pour la longévité du chauffe-eau d’appoint et pour une bonne hygiène, il est recommandé d’installer un dispositif antitartre sur l’arrivée d’eau.
L’utilité d’un chauffe-eau d’appoint
L’installation d’un chauffe-eau d’appoint dans une habitation présente de nombreux avantages. En premier l’économie d’eau vue que la source est plus près de l’émetteur. La plupart des modèles de chauffe-eau d’appoint étant doté de meilleure isolation, cela diminue la déperdition de chaleur. Le confort est aussi un réel avantage de cet équipement. Vous pouvez avoir de l’eau chaude dans l’immédiat. Les chauffe-eaux d’appoint sont disponibles en plusieurs modèles. Selon vos besoins, vous pouvez choisir la forme qui vous convient. Sur le plan tarifaire, les prix sont très variés. Il en est de même que pour le prix de l’installation. Il est, d’ailleurs, conseillé de faire appel à un professionnel chauffagiste pour effectuer la pose. Selon le type et les fonctionnalités du modèle, le coût moyen peut aller de 60€ à 300€.
Les critères de choix d’un chauffe-eau d’appoint
Le prix est un facteur qui peut influencer le choix d’un chauffe-eau d’appoint. En fonction de votre budget, vous pouvez acquérir un modèle qui peut faire l’affaire. Toutefois, tournez-vous vers un chauffe-eau à faible capacité pour bénéficier d’un confort optimal. En effet, un tel équipement peut vous pourvoir une réserve d’eau pouvant aller jusqu’à 50 litres. Le côté esthétique est également un critère déterminant.