Les jours de chaleur comme ceux qu’on connait, on a l'impression de ne pas pouvoir s'empêcher d'utiliser la climatisation. Le problème est que le climatiseur n'est souvent pas utilisé de manière modérée, de sorte que ce qui devrait être un soulagement se transforme souvent en une dépense excessive en raison de la forte consommation d'énergie, sans parler des dommages causés à la santé.
Rafraîchir sa maison sans utiliser un climatiseur
La chaleur de l'été, en revanche, peut être combattue en utilisant le climatiseur de manière judicieuse, sans compter que ceux qui ne disposent pas de l'appareil peuvent se rafraîchir d'une autre manière. Vous pouvez en effet mettre en place de nombreuses petites astuces qui ont été utiles à l'époque du pré conditionnement pour vos parents et grands-parents. L'une des mesures les plus évidentes consiste à fermer les volets ou les stores pendant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier ceux des murs les plus exposés, afin que les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la maison. Les jours d'été sont également les plus longs de l'année, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de l'éclairage. Pendant les heures chaudes, même les portes et les fenêtres doivent être fermées. Cela peut sembler absurde de fermer complètement les fenêtres pour se défendre contre la chaleur, mais c'est une solution utile pour ne pas laisser entrer trop d'humidité dans la maison. D'autre part, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou la nuit pour laisser entrer l'air frais et créer des courants d'air. Bien entendu, ces conseils peuvent être mis en pratique la nuit en tenant compte des exigences de sécurité appropriées. Dans la mesure du possible, vous pouvez installer des auvents ou des parasols sur les balcons. Cela vous permettra d'ombrager la maison en gardant les portes ouvertes et, pendant les heures moins chaudes, de passer également un peu de temps à l'extérieur. Enrichir les espaces extérieurs tels que les balcons et les jardins avec des plantes et des lianes puisqu’elles sont très utiles pour rafraîchir, apporter de l'ombre et absorber une partie de la chaleur, elles réduisent également le degré d'humidité.
A éviter en cas d’augmentation de la présence d’humidité dans votre foyer
Pour éviter d'augmenter la présence d'humidité dans la maison, il faut prendre une douche et se laver pendant les heures les plus fraîches, sinon la condensation et la vapeur d'eau ne feront qu'augmenter la sulfatation. Éteignez également tous les appareils non utilisés. En effet, les appareils électroniques, même s'ils sont en veille, produisent toujours un minimum de chaleur, en plus de continuer à consommer de l'énergie. Vous pouvez notamment limiter au maximum l'utilisation de la plaque de cuisson et du four, car il est également sain de manger des aliments frais lorsqu'ils sont chauds. Enfin, n'oubliez pas l'utilisation de l'ancien ventilateur à pales, qui consomme jusqu'à 15 fois moins d'énergie qu'un climatiseur pour le même temps de démarrage.
Des conseils pour bien utiliser un ventilateur
Il faut le garder le plus près possible afin qu'il puisse fonctionner à une puissance minimale et ne pas oublier de l'éteindre lorsque vous quittez la pièce. En outre, une astuce pour augmenter la sensation de fraîcheur obtenue avec le ventilateur consiste à placer un plateau avec de la glace devant celui-ci. Si vous ne pouvez pas vraiment vous passer de la climatisation, il est préférable de choisir des équipements à faible consommation d'énergie. Assurez-vous de bien fermer toutes les fenêtres lorsque vous allumez les climatiseurs et de régler la température à un maximum de 6 degrés en dessous de la température extérieure. Au-delà de tous ces petits conseils, pour rendre la maison plus fraîche de manière naturelle en limitant au maximum l'utilisation des climatiseurs, il est indispensable de procéder à des rénovations visant à améliorer l'isolation, notamment des toits et des murs.