Comment résoudre une fuite au niveau du lavabo ?

fuite au niveau du lavabo

Une fuite du lavabo peut transformer votre cuisine ou salle de bain en piscine en peu de temps. Pour ne pas causer de sérieux dégâts, réparez votre lavabo à temps. Adoptez les bons gestes pour remédier à ce problème même si vous n’avez pas le talent d’un plombier.

Repérer la source de la fuite

Se retrouver avec un lavabo en fuite est très désagréable. Plusieurs raisons peuvent engendrer la fuite de lavabo. À chaque problème correspond une solution adaptée. Ainsi, lorsque vous remarquez une fuite au niveau de votre lavabo, le premier réflexe est de détecter la source du problème. Même si vous décidez de faire appel à un plombier, ce professionnel entamera cette formalité. Si la fuite provient des joints situés au dessous du lavabo, pensez à resserrer l’écrou. Si la fuite persiste, utilisez des bandes anti-fuite. Cette solution devrait faire l’affaire s’il s’agit de petite fuite. Le mastic est une alternative à une bande. Il est doté d’une meilleure résistance à l’étanchéité. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il est recommandé de faire appel à un artisan plombier chauffagiste comme Dépannage Chaudière.

Les autres réflexes

En cas de problème de robinet, acheter un neuf serait la meilleure solution. Avoir un robinet qui coule risque, en effet, de gonfler votre facture. Premièrement, coupez l’eau. Ensuite, fermez le bouchon, puis changez les joints en dévissant la pastille de la tête. Si les joints sont totalement foirés, vous devez les remplacer. Si le problème vient du siphon du lavabo, vous devez faire un démontage ou remplacer le joint.

Comment réparer le lavabo en fuite ?

Selon le problème, vous avez plusieurs alternatives. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez parcourir les magasins pour trouver des pièces adaptées. Vous trouverez, par exemple, des bandes anti-fuite ou encore des mastics. Ces pièces sont souvent avec des matériaux résistants et imperméables. Face à un simple problème, vous n’avez seulement qu’à resserrer l’écrou pour réparer les dégâts. Vous devez ainsi vous munir de certains outils (pinces, tournes-vice, etc.). Si le problème est assez complexe, vous devez faire appel à un plombier pour ne pas élargir les dégâts. Un vrai spécialiste saure détecter soigneusement le problème et faire les réparations adaptées pour ne pas aggraver la situation. Des sites spécialisés proposent des offres en ligne. N’hésitez pas en consulter quelques-uns pour trouver un plombier qualifié. Vous pouvez aussi faire part de votre recherche à vos proches ou connaissances. Qui sait, vos répertoires connaissent peut-être de meilleurs agents.