Comment se fait le raccordement des tuyaux d’un poêle ?

tuyaux d un poele
Il est facile de raccorder sa propre cheminée à un poêle, mais il faut savoir comment le faire. Voici les règles de base à ne pas négliger.

Assemblage étanche

Chaque tuyau de poêle a un côté mâle et un côté femelle. Le côté féminin est le côté large du tuyau, le côté masculin est le côté étroit du tuyau. Le côté mâle se dirige toujours vers le bas et se glisse dans le côté large du tuyau en dessous. Avec un tuyau à double paroi, ce raccordement peut paraître un peu déroutant. En effet, le tuyau extérieur est en partie au-dessus du tuyau intérieur. Cependant, vous devez toujours faire attention au tuyau intérieur : il doit être en raccord avec le tuyau situé en dessous. Cette méthode de raccordement est appelée assemblage par drainage. Cela à cause de la condensation ou toute humidité provenant de l'eau de pluie, elle s'écoule à l'intérieur du tuyau du poêle. Si vous le montiez dans l'autre sens, cette humidité sortirait au niveau des connexions. Bien sûr, personne ne veut que de l'eau de suie noire s'écoule à l'extérieur de ses tuyaux de poêle. En cas d'humidité, préférez une pièce en T avec un raccord arrière au bas d'un poêle à un coude ordinaire. Dans un coude normal, l'humidité du fond s'échappe du raccord, tandis qu'une pièce en T capte cette humidité. Le montage de drainage n'est pas la même chose que le montage totalement étanche. Un conduit de cheminée pour un poêle à bois ordinaire a un peu de jeu aux joints. Bien sûr, cela ne doit pas être trop. En effet, la fumée n'entrera pas rapidement dans la pièce si les tuyaux de votre poêle s'emboîtent correctement. Les gaz de combustion chauds voudront monter et suivront toujours la voie de la moindre résistance. Cependant, le conduit de fumée d'un poêle à granulés doit être raccordé plus étroitement. En effet, les gaz de combustion d'un poêle à granulés sont moins chauds et ne montent pas aussi vite. Les ouvertures peuvent être facilement scellées en utilisant un joint d'étanchéité en caoutchouc au niveau du raccord.

Monter aussi droit que possible

Essayez d'éviter autant que possible l'utilisation de coudes. Ces derniers réduisent le tirage du poêle et rendent le ramonage de la cheminée plus difficile. Si votre tuyau de poêle doit faire un coude, choisissez un tuyau avec un coude aussi petit que possible. Choisissez de préférence un coude de 15 - ou 30 degrés. De nombreuses municipalités ont également des règles sur l'utilisation des virages et certaines interdisent même les virages à 45 degrés. Vérifiez donc toujours soigneusement les réglementations locales avant de monter.

Double paroi à l'abri des regards

Les tuyaux à paroi simple peuvent être utilisés pour raccorder un poêle ou un foyer à une cheminée existante. En outre, un matériau à paroi simple peut également être utilisé pour une cheminée de poêle. Mais seule la partie visible d'une cheminée peut être à paroi simple. Dès le moment où le conduit de fumée sort de la chaufferie et passe à travers un mur ou un plafond. Vous devez utiliser un matériau à double paroi. Veillez également à mettre une distance suffisante entre les tuyaux à simple paroi et le plafond ou le mur. L'extérieur de ces tuyaux peut devenir très chaud. Idéalement, travaillez à partir d'environ 50 cm avant de traverser le plafond ou le mur avec du matériel à double paroi.

Mise en place depuis le poêle

Lorsque vous raccordez les tuyaux du poêle, construisez l'installation en partant du poêle vers le haut. Sur certains poêles, le tuyau doit être poussé dans le poêle, sur d'autres, il tombe par-dessus, vous pouvez faire glisser le tuyau dans l'ouverture en haut dans le cas d'un poêle avec un raccord supérieur. Tandis que dans le cas d'un poêle avec un raccord arrière, le tuyau tombe souvent autour de celui-ci. C'est juste une question d'ajustement. Il est important que vous commenciez à vidanger le plus tôt possible. Un connecteur femelle peut être utilisé pour corriger une connexion. C'est ce qu'on appelle aussi une prise de courant. Il peut être utile d'assembler la construction des tubes avant de les placer sur le poêle. En haut, faites glisser le dernier tuyau dans la douille de niche préassemblée. Habituellement, une rosette est glissée sur le dernier tuyau pour s'assurer que la douille de niche est hors de vue. Si vous travaillez avec des tuyaux à simple paroi, vous avez besoin d'un raccord à double paroi - à simple paroi pour continuer le tuyau de cheminée à double paroi. Il s'agissait de quelques règles de base pour le montage. En outre, n'oubliez pas de lire attentivement le manuel du poêle. Après avoir lu les règlements officiels et le décret sur les bâtiments, utilisez le bon matériel et travaillez en toute sécurité. C'est particulièrement important pour votre assurance.