Compteur électrique : quelle option tarifaire choisir ?

Compteur electrique

En fonction de vos besoins en électricité, choisissez une formule tarifaire adaptée à votre consommation mensuelle. Les fournisseurs alternatifs d’énergie présents sur le marché vous proposent trois options tarifaires. Chaque formule possède ses propres spécificités. Pour vous aider à choisir, découvrez les infos de base sur ces options tarifaires.

Le tarif de base

Avec le tarif de base, le prix du kWh est fixé à un tarif unique : en fonction de la puissance à laquelle vous avez souscrite sans prise en compte de l'heure de la journée. Comparé aux coûts d'abonnement des autres options tarifaires, celui du tarif de base est moins onéreux. Cette option tarifaire est adaptée aux foyers qui ont besoin de consommer de l'électricité à toutes heures de la journée. Pour en savoir plus, consultez les détails du bouclier tarifaire. Avec cette formule, le montant fixe du prix de l'abonnement dépend de la puissance du compteur électrique. Si vous consommez moins d'électricité, souscrivez à un abonnement moins cher. Par contre, si vous avez des besoins accrus à l'équivalent de kVA ou plus, optez pour une offre comportant une réduction indexée sur le tarif du kWh su tarif Bleu EDF.

Le tarif heures pleines-heures creuses

L’option tarifaire heures pleines-heures creuses ou HP-HC autrement appelé double tarif, propose des prix réduits à certaines heures de la journée. Les heures creuses de chaque territoire sont fixées par le gestionnaire de réseau. Les heures pleines durent en total seize heures. Elles sont facturées à des tarifs plus couteux qu’en tarif de base. Les heures creuses, à leur tour, sont moins chères qu’en tarif de base. Bref, l’option tarifaire HP-HC est plus chère que le tarif de base. Toutefois, elle convient aux foyers ayant une importante consommation en électricité.

Le tarif tempo

En dernière option, il y a le tarif tempo. Celui-ci ne peut être proposé que par un fournisseur historique. Avec cette option tarifaire, les jours de l’année sont catégorisés en Jours Bleus (300 par an), Jours Blancs (43 par an) et Jours Rouges (33 par an). Cette formule propose six tarifs. La journée comporte des heures pleines et des heures creuses. La couleur de la journée est connue la veille grâce à un boîtier. Celui-ci est installé au domicile après le contrat d’abonnement. L’option tarifaire tempo est adaptée aux foyers qui ont recours à des sources d’énergie alternatives. Par ailleurs, il faut noter le tarif Effacement des Jours de Pointe (EJP). Celui-ci a été exclu du marché depuis 1998. Cependant, les abonnés ayant souscrits à cette formule bénéficient encore de ses tarifs. Avec cette option, les heures de la journée sont classées en heures normales et heures de pointe mobile.