La responsabilité du relevé et de l'estimation des compteurs
Depuis plusieurs années, les consommateurs d'électricité allemands peuvent choisir librement leur fournisseur d'énergie. Selon la loi sur l'industrie de l'énergie, le fournisseur est tenu d'émettre une facture finale au client chaque année. La base de la facture est la consommation. La consommation est mesurée à l'aide d'un compteur certifié. Si la mesure n'est pas possible, la facture d'électricité peut être estimée. Toutefois, cette procédure n'est pas courante dans le cadre des règlements de charges et en particulier des règlements de frais de chauffage.
Qui est responsable de la lecture et de l'estimation?
L'opérateur du réseau local est responsable du compteur d'électricité. Le consommateur conclut généralement le contrat de fourniture d'électricité avec un fournisseur d'énergie de son choix. Il est possible que le fournisseur et l'opérateur de réseau soient situés dans le même bâtiment. Néanmoins, il s'agit de sociétés économiquement distinctes. Conformément à la loi, l'exploitant du point de comptage - c'est-à-dire le gestionnaire du réseau - est responsable de la lecture du compteur. De nombreux opérateurs de réseau n'envoient plus de releveurs de compteurs dans le bâtiment. Ils demandent aux clients de lire eux-mêmes la consommation d'électricité. Le résultat est soit écrit sur une carte postale et envoyé par la poste, soit transmis en ligne. Le gestionnaire de réseau transmet les données au fournisseur d'énergie. En outre, de nombreux services publics demandent à leurs clients de relever le relevé du compteur et de le signaler.
Qu’est-ce qui doit être pris en compte si le relevé du compteur doit être signalé à l'opérateur du réseau et au fournisseur ?
Du point de vue juridique, il est important de savoir quel relevé de compteur ou quelle valeur estimée le gestionnaire de réseau communique au fournisseur d'énergie. Les clients qui transmettent la valeur d'auto-lecture au fournisseur d'énergie peuvent s'épargner des ennuis et de l'argent. Idéalement, chaque détail doit être documenté avec précision afin d'avoir des preuves en cas de litige.
Si un releveur de compteur entre dans la maison, le client doit savoir si le releveur de compteur vient au nom de l'opérateur du réseau ou du fournisseur d'énergie. Le client doit consigner par écrit le résultat du relevé du compteur et le nom du releveur. Si le client relève lui-même le relevé du compteur, il fait appel à un témoin et lui demande de confirmer le relevé en le signant. Le résultat doit être envoyé à la fois au distributeur et à la société de services publics. Le plus sûr est de se rendre soi-même chez le gestionnaire de réseau et le fournisseur d'énergie et de faire accuser la réception. Ainsi, en cas de litige, il est décisif de savoir si l'estimation était admissible ou non.
Facturation d’électricité : dans quels cas l'estimation est autorisée ?
Selon le § 20, alinéa 2 des Conditions générales pour la fourniture d'électricité aux clients soumis à tarif (AVBEltV), il est permis dans certains cas d'estimer la facturation de l'électricité. C'est le cas, par exemple, si la propriété n'est pas accessible au releveur de compteurs ou si le compteur est situé dans une cave fermée à clé. Il ne suffit pas que le releveur de compteurs se tienne devant des portes fermées pour qu'un devis soit autorisé. Il doit avoir annoncé la date du relevé au client d'électricité au moins deux fois et doit avoir été infructueux.
Comment réaliser l’estimation?
La consommation d'électricité ne doit pas être estimée de manière arbitraire. Pour l'estimer, le consommateur doit, par exemple, se laisser guider par les valeurs de consommation des périodes précédentes. Si ces valeurs ne sont pas disponibles, il est possible d'utiliser des appartements comparables comme référence. Si la société de services publics estime que la consommation est trop élevée, le client doit verser des acomptes excessifs. Il est beaucoup plus fréquent de constater que les valeurs de consommation sont sous-estimées. Tout d'abord, le client est heureux de ne payer que de petits versements. Le désagrément survient lorsque le fournisseur prétend que la différence entre la valeur réellement mesurée et les estimations s'est produite au cours des derniers mois avant la mesure. Comme les tarifs de l'électricité augmentent depuis des années, le client est désavantagé de cette manière.
Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de procéder régulièrement à l'auto-relève du compteur d'électricité. Ceux qui documentent régulièrement leurs valeurs de consommation disposent de preuves précieuses en cas de litige. Il est encore plus sûr de photographier le relevé du compteur chaque mois. Ainsi, la date et la consommation sont enregistrées de manière fiable et il n'y a aucun doute.
Malheureusement il y a des fournisseurs d'énergie qui ne respectent pas les dispositions légales et préparent une facture sur la base d'une estimation, même si celle-ci n'est pas conforme à la loi.
Dans quels cas l'estimation est-elle inadmissible ?
Si le compteur est accessible au releveur et si le client d'électricité remplit son obligation de relever lui-même le compteur, il est inadmissible que la facture d'électricité soit estimée. Le client trouve souvent une note en petits caractères sur la facture indiquant que des relevés de compteur incorrects ont été estimés. Cela donne l'impression qu'aucun relevé de compteur correct n'était disponible. Si le client a soumis ses valeurs et peut le prouver à l'aide de ses dossiers ou de photos, le devis est irrecevable. Si le client reçoit une facture manifestement incorrecte, il doit immédiatement déposer une objection et s'opposer à la facture. Parfois, cela suffit à lui seul. Les employés des fournisseurs d'énergie commettent également des erreurs et ne sont pas à l'abri des torsions de chiffres et des erreurs.
Si le fournisseur d'électricité refuse d'accuser réception de la plainte ou ne réagit pas, il est logique d'obtenir un soutien professionnel. Depuis 2011, Berlin dispose d'un organe de conciliation pour l'énergie. La procédure de conciliation est gratuite pour les consommateurs et les consommateurs d'électricité peuvent également obtenir de l'aide auprès des organisations de protection des consommateurs. Il existe des succursales dans presque toutes les grandes villes. En outre, il est logique d'informer l'Association des consommateurs d'énergie. Si les plaintes s'accumulent, l'association organise un examen du fournisseur d'énergie.
Si aucun accord rapide ne peut être trouvé, le client d'électricité doit payer la facture avec des réserves.Si l'on soupçonne qu'une estimation inadmissible a été faite ou que la facture est trop élevée, il faut agir rapidement.
Aide financière et aide aux prêts à court terme
Les petits prêts s'avèrent être un sauveur en période de besoin pour certains clients de l'électricité. EN effet, en cas de goulot d'étranglement financier, il est facile d'obtenir un prêt à tempérament. Lorsque le prochain salaire est sur le compte, l'emprunteur rembourse le montant emprunté. Il existe également une offre de remboursement du montant emprunté en deux versements dans un délai de deux mois. L'ensemble de la demande de prêt est traité sans papier. Le client remplit la demande en ligne, s'identifie à l'aide de la procédure VideoIdent et signe le contrat de prêt en ligne. En règle générale, le client reçoit une réponse immédiate et l'argent peut être transféré immédiatement. Dans des conditions favorables, l'argent sera sur le compte après quelques heures.
Réclamations post-paiement
Ce type de réclamation n’est généralement disponible que sur une durée limitée. Si un contrôle technique révèle que l'appareil de mesure est défectueux, le client peut devoir payer des frais supplémentaires. Ces demandes sont limitées à la période de facturation précédant la détection de l'erreur.
Combien de temps peut-on réclamer un remboursement estimé ?
Le tribunal régional de Clèves a rendu une décision sur cette question en 2007 (Az 5 S 185/06). Elle a déclaré qu'une compagnie d'électricité qui estime la consommation de manière inadmissible et ne fait aucun effort pour assurer une lecture correcte du compteur peut exiger des remboursements pendant trois ans au maximum. La période commence à la fin de l'année au cours de laquelle la demande est apparue.