Une fuite d’eau dans le mur ou dans le plancher peut causer d’importants dégâts. Plusieurs techniques permettent de détecter une fuite d’eau. L’une d’elles consiste à utiliser du colorant. Elle permet de repérer les moindres fuites même s’il semble impossible à découvrir l’origine. On vous dit tout sur la recherche de fuite d’eau avec la fluorescéine et la rhodamine.
Faire appel à un professionnel pour une recherche de fuite avec colorant
La technique du colorant est efficace pour la recherche de fuite. Elle est non destructive. Pour rechercher une fuite, il est recommandé de faire appel à des experts. Une fuite doit être recherchée rapidement pour éviter le pire. Si votre canalisation reste percée longtemps, cela aura des répercussions sur votre facture d’eau. La fuite représente de l’eau gaspillée. Demandez à une entreprise de plomberie d’intervenir rapidement pour rechercher la fuite afin d’apporter les réparations nécessaires. La recherche de fuites par colorant de traçage est une technique qui permet de trouver rapidement l’origine d’une fuite sans casse. Une méthode facile à appliquer. Une fuite dans une canalisation enterrée est simple à déterminer avec l’utilisation de colorant. Le professionnel introduit dans la canalisation le colorant dilué préalablement avec de l’eau. Une fois que le colorant circule dans la canalisation concernée, il suffit au spécialiste de repérer l’endroit où le colorant ressurgit. Les entreprises de plomberie comme fuiterecherche.com utilisent de la rhodamine B ou de la Fluorescéine pour rechercher une fuite d’eau. Des produits non toxiques, ce qui signifie qu’ils sont sans danger pour la santé. D’ailleurs, ils préservent l’environnement.
Détection de fuite d’eau avec du colorant Fluorescéine
Il est important de rechercher les fuites avant que celles-ci créent d’importants désordres dans votre habitation. L’utilisation du colorant fluorescéine est une technique simple et efficace pour rechercher une fuite. Un colorant de traçage qui change en vert jaune fluorescent la couleur de l’eau quand il est en contact avec l’air. Les professionnels l’introduisent dans la canalisation à faible concentration. Ils utilisent un appareil qui mesure la concentration de Fluorescéine. Il faut savoir qu’en eaux acides, la Fluorescéine perd sa fluorescence. Ainsi, il est plus compliqué de l’utiliser en eaux acides. Toutefois, la Fluorescéine est un excellent colorant pour la recherche de fuite dans une conduite d’eau. La recherche de fuite avec fluorescéine est sans danger pour la faune et la flore. Elle est idéale pour la détection de fuite d’eau entre votre compteur et votre maison. La Fluorescéine peut être manipulée sans avoir besoin de prendre des précautions particulières. Elle ne tache pas la porcelaine, le marbre, le béton et autre matériau. Il suffit d’utiliser de l’eau de javel ou du détergent pour faire disparaître les traces de la Fluorescéine.
Le colorant Rhodamine B pour une détection de fuite
Tout comme la Fluorescéine, le colorant Rhodamine B permet aussi de rechercher une fuite dans un conduit d’eau. Un traceur de couleur rouge orangé vif, ce qui évite de le confondre avec la Fluorescéine. En effet, ces deux colorants de traçage peuvent être utilisés sur un même site. La Fluorescéine et la Rhodamine B ne peuvent pas être confondues même s’ils sont utilisés simultanément. Le second possède un fort pouvoir colorant. L’effet fluorescent du produit colorant Rhodamine B est important. Cela simplifie la détection de la fuite d’eau en lumière du jour ou en lumière UV. La Rhodamine B est idéale pour repérer une fuite d’eau sur les toitures, dans les murs, des canalisations des eaux usées, etc. Utilisée en même temps avec le colorant fluorescéine, elle optimise les chances de trouver la fuite. Les traces de Rhodamine B sont faciles à nettoyer. Un colorant respectueux de l’environnement.