En construction, la plomberie figure parmi le second œuvre. Elle contribue au meilleur design d’une habitation. Dès lors la conception du plan, on doit prévoir les éléments nécessaires à la plomberie pour garantir l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées vers les égouts. Découvrez trois équipements incontournables à la plomberie.
Les tuyauteries
Les tuyauteries sont incontournables à la plomberie. Elles se déclinent en différents matériaux et dimensions. On peut, par exemple, citer les tuyaux en PVC et en cuivre. En fonction de l’usage (douche, installation sanitaire, cuisine, etc.) on doit choisir un modèle adapté. Les tuyaux en PVC sont souvent utilisés en canalisations. Ils ont une grande résistance à la dilatation. Les tuyaux en cuivre ou PER gagnent en design. Moins utilisés en évacuation, ils sont plutôt opérables dans la distribution d’eau. Les tuyaux flexibles, à leur tour, sont adaptés à l’alimentation et l’évacuation des eaux usées. Faciles à installer, ils ont aussi une grande résistance à la pression.
Les raccords
Les raccords sont également des équipements incontournables à la plomberie. Ils doivent être choisis en fonction des tuyaux de manière à garantir l’étanchéité de l’installation. Comme les tuyauteries, ces équipements sont aussi disponibles en différents types. Les raccords en PVC sont plus pratiques, car ils sont adaptés à toutes les variétés de tuyaux. Ils sont souvent à coller. Les tuyaux en cuivre sont réservés aux tuyauteries en cuivre. Au niveau du montage, l’installation des raccords PER requiert des outils particuliers. Ces équipements se tiennent souvent par compression ou glissement. L’installation des tuyauteries et raccords à soudure requiert souvent une certaine expertise. En termes de coût, certains équipements sont plus chers que d’autres. Les raccords en PVC, par exemple, sont moins onéreux. Ainsi, le prix peut déterminer le choix.
Les joints
Les joints de plomberie permettent une meilleure étanchéité en canalisation et robinetterie. Ils sont à choisir en fonction de l’usage. Il existe plusieurs types de joint. Les types à fibre vulcanisée sont destinés aux raccords à serrage mécanique. Les joints toriques sont spécialement adaptés aux éléments mobiles de robinetterie. Pour l’assemblage des matières en plastique, les joints en caoutchouc restent les plus pratiques. Pour une utilisation correcte, les dimensions des joints doivent s’adapter à celles des raccords qui leur sont destinés. Selon sa catégorie, un joint peut être désigné en pouces, en millimètres ou encore en taille du filetage. Ainsi, avant acquisition, il faut identifier le modèle adapté à l’installation à faire. Prenez conseils auprès d’un spécialiste pour ne faire le bon choix. A titre d’exemple, vous pouvez consulter les prestations de https://www.depannage-chaudiere.fr/