Installer une baignoire peut être une tâche difficile à réaliser, et vous devrez peut-être faire appel à un plombier professionnel. Une baignoire est grande et lourde, et la salle de bain peut avoir une forme inhabituelle ou être très étroite, ce qui peut rendre difficiles l'extraction de l'ancienne baignoire et l'installation de la nouvelle. Cependant, les baignoires peuvent s'user avec le temps et doivent souvent être remplacées. Lisez les étapes ci-dessous pour comprendre comment installer une baignoire.
Ce qu'il faut faire pour installer une baignoire
Mesurez la salle de bain
Assurez-vous qu'il y a assez de place pour installer la nouvelle baignoire. Mesurez l'ancienne baignoire et l'entrée de la salle de bain. Parfois, la baignoire est installée pendant la construction de la maison, avant que les murs ne soient terminés, ce qui pose un problème lorsque vous décidez de l'enlever. Assurez-vous bien que vous pouvez sortir l'ancienne baignoire et faire entrer la nouvelle.
Achetez une nouvelle baignoire avec le drain du même côté que l'ancienne. Si ce n'est pas le même modèle que le précédent, vous devrez modifier les tuyaux, ce qui est faisable mais plus compliqué.
Enlevez l'ancienne baignoire
- Coupez l'alimentation en eau et laissez les tuyaux sécher en ouvrant le robinet sous le niveau de la salle de bain.
- Déposez les tuyaux et retirer les robinets d'eau chaude et froide aux joints.
- Retirez le drain de la baignoire à l'aide d'une clé réglable, puis desserrez l'écrou qui relie le tuyau coulissant au drain de la baignoire.
- Retirez la douche, le drain et le robinet. Pour ce faire, vous devrez peut-être enlever une partie de la paroi qui entoure la baignoire. Une rangée de carreaux autour de la baignoire devrait suffire.
- Déconnectez tous les tuyaux et retirez la vieille baignoire. Utilisez des planches de bois comme support pour déplacer cette lourde baignoire.
- Faites en sorte qu'elle s'adapte à la surface du mur. N'oubliez pas qu'une maçonnerie normale ne peut pas résister à l'humidité, alors utilisez la bonne couche de béton.
Choisissez la nouvelle baignoire
Il existe différents types de baignoire ; avant d'en acheter une, il est important d'avoir une idée précise du type de baignoire disponible à proximité.
Préparez-vous à installer la nouvelle baignoire :
- Déplacez la baignoire à l'endroit où vous souhaitez l'installer, et marquez son point le plus élevé sur les carreaux du mur. Vous aurez besoin de planches en bois et d'aide pour déplacer la baignoire.
- Marquez également le point où se trouvera le haut du support (quelques centimètres en-dessous de la marque précédente). Cette planche étroite supportera les bords de la baignoire là où ils touchent les murs de la salle de bain.
- Installez la planche de support, à l'aide de vis murales. Assurez-vous qu'elle est bien droite.
- Roulez la baignoire sur le côté et montez le boîtier de la douche, qui passera sous le drain et la baignoire. Séchez et raccordez le drain à la conduite d'eau.
- Recomposez la conduite d'eau et mettez-la à sa place. Vérifiez qu'il est bien aligné avec les logements du réservoir.
- Mettez un anneau de mastic hydraulique autour du bord du drain, dérangez les filets, insérez la douche dans le logement et positionnez-la avec précaution. Vissez le robinet de vidange dans le boîtier et serrez-le bien.
- Connectez le robinet de vidange à la baignoire et vissez-le fermement en place.
- Installez le couvercle de la douche en suivant les instructions du fabricant. Cela permettra de protéger la douche et d'augmenter la puissance de l'eau.
Réglez la baignoire:
- Étendez du mortier sous le sol où vous placerez la baignoire.
- Positionnez correctement la nouvelle baignoire et vérifiez qu'elle est bien à plat.
- Clouez le bord aux montants avec des clous galvanisés de deux centimètres pour la fixer.
- Raccordez le drain et le tuyau d'eau, en vous assurant de bien serrer tous les joints.
- Mettez le drain dans la baignoire, en utilisant le mastic, et appuyez dessus ; serrez le couvercle.
- Serrez les robinets d'eau chaude et froide aux boîtiers des tuyaux d'eau. Scellez les fils avec du coulis en les serrant.
- Serrez les boutons du robinet.
- Réinstallez toute autre garniture que vous avez dû retirer auparavant, comme la robinetterie.