Le vase d’expansion sanitaire permet de réguler les variations du volume d’eau de chaudière résultant de variations de température. Équiper ses ballons de chauffage ou chauffe-eau permet d’économiser la consommation d’eau. Même si son installation n’est pas obligatoire, cela est conseillé. Trouvez un peu plus d’infos.
Comment fonctionne un vase d’expansion ?
Les changements de températures entrainent des variations de volume de l’eau de chaudière. Le vase d’expansion sanitaire vient remédier à ce problème. Il régule le volume d’eau. L’utilisation de cet équipement permet de faire des économies. En effet, grâce à sa membrane, le vase d’expansion sanitaire stabilise la dilatation de l’eau chauffée. Pour dimensionner le vase d’expansion, la pression atmosphérique doit être inférieure à la pression de l’installation. Pour éviter les futurs problèmes, faites le bon choix à l’achat. Optez pour un vase d’expansion de bonne qualité pour une meilleure absorption d’eau. Aussi, veillez à bien régler la pression initiale du gonflage du vase.
Emplacement et conseils d’utilisation
Pour protéger le vase d’expansion et assurer son meilleur fonctionnement, placez-le dans un endroit ayant une température constante. Le vase d’expansion doit être situé près de l’aspiration du circulateur. Pensez à bien respecter la pression minimale. Dans l’idéal, placez le vase à côté de la chaudière (le plus près que possible). Pour garantir la longévité de la vie de la membrane, il est recommandé de raccorder le vase d’expansion à la conduite de retour vers la chaudière. Le vase d’expansion et la chaudière doivent être installés au même moment. Il est aussi conseillé d’entretenir périodiquement l’équipement, soit tous les deux ans tout au plus.
Comment repérer un dysfonctionnement ?
Il est souvent difficile de repérer si un vase d’expansion fonctionne correctement ou pas. Seule une vérification régulière permet de faire ce constat. La fuite est le problème le plus fréquent chez les vases d’expansion. La visite annuelle d’un plombier est conseillée. La perte de pression est un état inquiétant qui devrait vous alerter. Dans ce cas, pensez premièrement à regonfler la partie gaz de votre vase d’expansion. Si cette partie est totalement endommagée, son remplacement est nécessaire. Quelquefois, les anomalies peuvent aussi provenir des impuretés de l’eau contenue dans la chaudière. Cela peut bloquer la soupape et empêcher sa fermeture. L’absence de bouchon au niveau de la valve du vase d’expansion sanitaire peut aussi engendrer des fuites. Si le problème est moins complexe, vous pourriez réparer vous-même l’équipement. Toutefois, pour des cas assez difficile, faites appel à un plombier qualifié pour résoudre le problème.