Quelles différences entre climatiseur, ventilateur et rafraîchisseur ?

climatiseur et ventilateur et rafraichisseur

Le climatiseur, le rafraîchisseur et le ventilateur garantissent tous une meilleure ventilation et une fraicheur de l’air dans une habitation. Toutefois, il faut savoir que chacun de ces appareils possède ses propres rôles et principes de fonctionnement. Pour connaître les différences, voici des infos pratiques.

Le climatiseur

Le climatiseur renouvèle l’air à l’intérieur de l’habitation en régulant la température. L’appareil filtre l’air de manière à capter les calories pour ensuite les évacuer à l’extérieur. Pour garder la fraîcheur dans la pièce, vous pouvez réguler la température via la télécommande fournie avec le climatiseur. Ce dernier garantit un meilleur renouvellement de l’air. Le climatiseur est disponible en deux types de climatiseur, à savoir le climatiseur fixe et le climatiseur mobile. Le climatiseur fixe est moins bruyant et convient parfaitement aux grandes surfaces. Le climatiseur mobile, à son tour, peut être monobloc (doté d’une seule unité intérieure) ou split (doté d’une ou de plusieurs unités intérieures autres que l’unité extérieure à laquelle elles sont reliées).

Le ventilateur

Le ventilateur permet une bonne aération en créant un courant frais dans la pièce. Ainsi, on arrive à mieux supporter la chaleur. Il existe deux types de ventilateur tels que les ventilateurs sur pied et les ventilateurs de plafond. Les ventilateurs sur pied conviennent surtout aux petites surfaces, tandis que les ventilateurs de plafond, sous forme d’hélices, sont adaptés aux surfaces moyennes. Les ventilateurs sont très économiques, car ils consomment moins d’électricité. De plus, ils sont proposés à coûts abordables. Les ventilateurs ont aussi l’avantage d’être mobiles, peu encombrants, faciles à installer et silencieux. Notez, pourtant, que les ventilateurs qu’ils soient sur pied ou de plafond ne renouvèlent pas l’air, ils ne font que le brasser.

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air autrement appelé bio est une bonne alternative au ventilateur et au climatiseur. Son processus de refroidissement d’air se fait naturellement, par évaporation d’eau. Celle-ci est à mettre dans le réservoir de l’appareil. Le rafraîchisseur d’air est écologique. Il n’émet pas de gaz nocifs à la santé humaine. Certains modèles de rafraîchisseur d’air sont dotés d’options de filtrage et de purification d’air. En plus d’être écologique, le rafraîchisseur d’air est facile à utiliser. La mobilité est également un grand avantage de cet appareil. Avec son style épuré, le rafraîchisseur d’air gagne en esthétique. Comparé au climatiseur, il consomme moins d’énergie. Cependant, le rafraîchisseur d’air ne permet pas de régler la température d’intérieur. Sur le marché, vous trouverez un large choix de matériaux et de coloris.