Comment blanchir efficacement la céramique des salles de bains ? C'est certainement l'une des questions les plus fréquentes lorsqu'il s'agit de l'entretien courant de votre maison. Calcaire, résidus de savon et d'épithélium, rouille ou traces de produits cosmétiques : il y a beaucoup de choses qui peuvent tacher et ruiner l'émail des sanitaires, de la baignoire ou du receveur de douche.
Nous sommes généralement habitués à tout nettoyer avec des détergents mais savez vous qu'il exste des solutions naturelles à la portée de tous.
Vinigre et bicarbonate, deux alliés très utiles pour le nettoyage des sanitaires
Le vinaigre et le bicarbonate sont deux ingrédients fondamentaux pour ceux qui veulent nettoyer leurs sanitaires de manière naturelle.
Mais ils ne sont pas les seuls ! Un certain nombre d'huiles essentielles correctement diluées peuvent également être utiles pour désinfecter et désodoriser les toilettes et la baignoire. Par exemple, l'huile essentielle d'arbre à thé a un effet désinfectant, tandis que l'huile essentielle de térébenthine ou de menthe peut aider à désodoriser les articles sanitaires.
Vinaigre, vin blanc ou vinaigre de pomme - plus délicat, comme chacun sait, est un acide doux et un dégraissant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée dans certains détergents pour lave-vaisselle. Il est donc très utile d'éliminer les résidus de calcaire qui est une substance composée principalement de carbonate de calcium. Pour ce faire, il suffit de chauffer un peu le vinaigre dans une casserole, puis de mouiller une éponge ou un chiffon doux et de frotter. Rincez ensuite à l'eau courante ou avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon en microfibre. Le bicarbonate, en revanche, a une action nettoyante et blanchissante remarquable. Mélangé à un peu d'eau, il crée une pâte douce qui, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, redonnera rapidement de l'éclat à la céramique. Un moyen rapide et facile de blanchir la céramique de votre salle de bain !
Céramique acrylique ou pierre, chaque matériau a son propre détergent approprié
La céramique utilisée pour les sanitaires est un matériau très résistant. Cependant, avec une action abrasive trop forte, il peut aussi subir des rayures qui compromettent son esthétique.
Chaque produit doit être utilisé avec précaution et pendant la durée indiquée dans les emballages, en insistant sur le fait qu'il ne doit être appliqué qu'en cas de nécessité pour blanchir des taches tenaces comme la rouille. Il est également bon de laisser agir le produit pendant quelques minutes pour atténuer les taches et les faire disparaître plus facilement.
Mais tous les produits ne peuvent pas être utilisés partout ! Le vinaigre est un acide et son utilisation doit être soigneusement évaluée si vous avez un revêtement en pierre. L'action acide peut en effet tacher ou enlever de la brillance, obtenant ainsi l'effet inverse de ce que nous souhaiterions !