Deux propriétaires sur trois qui décident d'installer un système photovoltaïque installent également un système de stockage d'électricité. Et ce malgré le fait qu'il coûte presque deux fois plus cher que le système photovoltaïque seul. L'investissement reste logique car un système photovoltaïque peut ne devenir rentable qu'avec une unité de stockage d'électricité.
Unité de stockage d'électricité : principe et fonctionnement
Les unités de stockage photovoltaïques servent à stocker l'électricité qui vient d'être produite mais qui n'est pas nécessaire tant qu'elle n'est pas consommée. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est accumulée sous forme d’énergie électrique dans un réservoir tampon. Elle sera ensuite libérée afin que les appareils ménagers puissent fonctionner avec de l'électricité autogénérée, même lorsque le soleil ne brille pas.
La mémoire se compose d'une batterie et d'un contrôleur de charge. L'intérieur de la batterie est notamment rempli de deux électrodes en plomb ou en oxyde de lithium, et d'un électrolyte (liquide qui conduit le courant). Le régulateur de charge contrôle la charge et la décharge du stockage de la batterie. La charge est alors réalisée par la migration des ions lithium de l'électrode positive vers l'électrode négative en raison de la conductivité du liquide. Avec les batteries au plomb, le mode de fonctionnement est quelque peu différent, car dans ce cas, le liquide réagit et n'agit pas seulement comme un conducteur.
Chaque modèle montre que le courant continu généré circule d'abord dans le réservoir de stockage, l'onduleur assure ensuite la conversion du courant en courant alternatif, nécessaire au fonctionnement des appareils ménagers. Toutefois, il existe également des accumulateurs avec onduleur intégré qui fournissent directement du courant alternatif au lieu du courant continu.
Les types d'accumulateurs proposés sur le marché
Les accumulateurs au lithium et les accumulateurs au plomb sont tous deux proposés auprès des fournisseurs. Le stockage sur batterie au lithium devient de plus en plus populaire : en effet, les systèmes fonctionnant sur batterie au lithium offrent plus de capacité de stockage avec moins d'espace requis, et de plus, ils sont devenus nettement plus abordables ces dernières années. Ils durent également plus de dix ans et peuvent survivre à environ 7 000 cycles de charge, soit environ deux fois plus que les réservoirs de stockage en plomb, qui durent entre sept et dix ans. Néanmoins, elles demeurent encore environ deux fois plus chères que les piles au plomb.
Les avantages d'un système solaire avec réservoir de stockage
Habituellement, un système photovoltaïque produit un maximum d'électricité lorsque vous n'êtes pas chez vous - pendant la journée. En absence de système de stockage d'électricité et de consommation, l'énergie électrique produite est directement injectée dans le réseau. Si un stockage sur batterie est disponible, vous pouvez l'utiliser pour consommer le soir l'électricité non utilisée pendant la journée et vous n'avez alors pas besoin de recourir à l'électricité du réseau. Le stockage d'électricité est désormais un investissement intéressant puisqu’il devient plus rentable de consommer de l'électricité autoproduite en raison de la rémunération plus faible pour l'alimenter dans le réseau public.
De plus, la subvention est aujourd'hui inférieure au coût de l'électricité par kilowatt, et avec un système de stockage de l'électricité, vous devenez plus indépendant de l'évolution des prix de l'électricité. Vous pouvez ainsi augmenter la proportion d'électricité que vous utilisez d'environ 30 à 35 % à plus du double sans recourir au réseau local.
Quelle puissance pour une unité de stockage sur batterie?
La capacité de stockage des unités de stockage photovoltaïques est mesurée en kilowattheures (KWh). En général, on estime qu'une maison individuelle aura environ quatre à cinq KWh. En règle générale, la capacité de stockage doit être au moins aussi importante que les besoins en énergie. Vous pouvez facilement connaître le montant de votre dernière facture d'électricité. Si, par exemple, 4 000 kilowattheures sont consommés annuellement, une capacité de stockage de cinq à six kilowattheures est recommandée.
La capacité nécessaire dans chaque cas dépend également de l'utilisation : par exemple, la capacité de stockage doit être plus importante dans le cas où une voiture électrique est alimentée par le système photovoltaïque.
Les fournisseurs d’unités de stockage photovoltaïques
Certains fabricants de systèmes photovoltaïques offrent également des unités de stockage de batteries. Il s'agit notamment de Solarwatt et d'IBC Solar et d'autres entreprises comme Varta par exemple, qui proposent exclusivement des unités de stockage photovoltaïques.
Pour une unité de stockage photovoltaïque, installation comprise, vous devez compter au moins 1 000 euros plus TVA par kilowattheure de capacité de stockage. La durée de vie des batteries au lithium est d'environ dix ans, soit environ la moitié de celle d'un système photovoltaïque. Vous devriez déjà en tenir compte dans la planification des coûts.
En fin de compte, un système photovoltaïque complet est au départ presque deux fois plus cher qu'un système conventionnel, car les coûts de l'unité de stockage sont presque aussi élevés que ceux du système photovoltaïque. Il existe néanmoins des programmes spéciaux pour les unités de stockage d'électricité dans le cadre des subventions au photovoltaïque, qui diffèrent d'une région à l'autre.